Rhizomass

Root stimulator

Rhizomass est un stimulateur de croissance racinaire qui fonctionne selon trois principes bien distincts :

1 - La protection des auxines (AIA)
Rhizomass ne contient pas d’hormone mais contribue à en élever la teneur dans les parties de la plante au moment où cette dernière en a le plus besoin.
Les auxines sont véhiculées du haut vers le bas de la plante comme la sève élaborée, sa concentration naturelle dans les tissus végétaux augmente à chaque obstacle rencontré (noeud) pendant son transport des tiges vers les racines. C’est d’ailleurs pour cela que l’on prélève une bouture sous un noeud, c’est là que la concentration d’auxine y est le plus élevée. Lorsque les auxines arrivent dans les racines, elles se dégradent progressivement jusqu’à disparaître.
Rhizomass permet d’ « encapsuler » ces auxines pour leur permettre de se dégrader moins vite et ainsi en faire profiter aux tissus racinaires plus longtemps. Plus d’auxines dans les racines = plus de croissance racinaire.

2 -La résistance racinaire par lignification
Les racines et plus particulièrement le poil absorbant, subit au fur et à mesure des arrosages, des contraintes physiques, chimiques et biologiques (sécheresse, sur arrosage, sur-fertilisation, insectes, champignons pathogènes etc.). Même en quantités minimes et invisibles ces événements auront un impact sur la qualité et la quantité des récoltes. Fort heureusement les tissus des végétaux ont la faculté de cicatriser pour se re-générer. Les molécules présentes dans Rhizomass ont une action qui stimule la production d’iso-peroxydase, une enzyme naturelle qui favorise la cicatrisation des tissus en déposant de la lignine dans les parois des cellules des racines : c’est la lignification cellulaire. Le rôle de Rhizomass est donc de forcer cette lignification des tissus racinaires pour le rendre plus fort et plus résistant aux attaques extérieures permanentes.

3 - Le rôle de l’amidon et répartition de l’énergie
L’amidon représente en quelques sortes une réserve alimentaire énergétique pour les tissus des plantes. Les végétaux le stockent avant qu’il ne se transforme en sucre énergétique immédiatement utilisable par la plante. Il joue donc un rôle de stockage d’énergie qui peut être à tout moment sollicité pour faire face à un stress, une attaque parasitaire ou autre contrainte. L’amidon est présent en grande quantité dans les racines mais aussi dans les fruits (dans lesquels il se transforme en sucre pendant la maturation). Il est donc primordial, pour que le fruit d’une fleur donne le maximum de son potentiel génétique, que cette énergie emmagasinée lui soit totalement restituée au moment de la floraison. Afin d’éviter que cette énergie soit utilisée pour rétablir une situation de stress et donc éviter de gâcher cet amidon qui pourrait se rendre directement dans les fruits des fleurs, Rhizomass va indirectement favoriser l’accumulation de l’amidon dans les fleurs en empêchant celui stocké dans les racines d’être sollicité. Ainsi le végétal continu de stocker l’amidon dans les fruits et fleurs sans contrainte. Ce qui donne des fleurs plus grosses et plus compactes.

Rhizomass, essentiel en floraison
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’apporter Rhizomass aussi bien pendant les périodes de croissance végétative que pendant les périodes de floraison et de fructification.
En floraison il ne sera plus nécessaire d’apporter Rhizomass lorsque la maturation des fleurs sera engagée à plus de 50% puisque les réserves d’amidon seront peu à peu transformées en sucres pendant la période de maturation.

Rhizomass, un VRAI stimulateur !
C’est à travers ces trois principes que l’on peut affirmer que Rhizomass est un véritable stimulateur racinaire contrairement aux autres stimulateurs racinaires qui sont pour la plupart composés d’acides organiques tels que l’acide humique, fulvique et les acides aminés qui auront plus une action bénéfique directe sur le sol que sur les racines elles-mêmes. Rhizomass n’est pas un engrais, ni un amendement, c’est un VRAI stimulateur !

 

Rhizomass

Conditionnement :

  • Bouteille de 250 ml
  • Bouteille de 500 ml
  • Bouteille de 1 litre
  • Bidon de 5L